en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le Beaujolais des années 1900, les jumeaux Camille et Martial, bergers, sont séparés pour la première fois, chacun sur une rive de la Saône. Prêts à tout pour se retrouver, ils réalisent peu à peu qu'il leur sera difficile de rester toujours ensemble. ©Electre 2025
Camille et Martial, jumeaux d'une famille ouvrière du Beaujolais, sont placés comme bergers durant une saison de pâturage. Pour la première fois séparés, ils se retrouvent chacun sur l'une des rives de la Saône. Le large fleuve est le premier obstacle se dressant entre eux, mais il leur permet aussi de se différencier. Camille le sensible, Martial le hardi, ils ne sont plus seulement «les jumeaux». Toujours à la recherche de leurs propres personnalités, leurs vies continuent, pas aussi entremêlées l'une à l'autre qu'ils espéraient. Découvrant la cruauté des hommes, la guerre, le poids des blessures et de la culpabilité, les deux frères grandissent, n'ayant jamais peur de partager leurs souffrances et même d'échanger leurs places pour protéger l'autre.
L'amour fraternel entre ces jumeaux suffira-t-il pour créer un pont entre les deux rives ?
Bien déterminé à y retrouver son frère, il se rendrait de ferme en ferme et peu lui importait le nom des lieux. Tout en cheminant, il fixait le sol, essayant d'y surprendre les empreintes de sabots d'enfants, y imbriquant le sien quand il lui semblait deviner le dessin correspondant à son attente. Martial avait marché là. C'était la trace de son pied, identique à celui de son jumeau. Ils se ressemblaient tellement ! Mêmes pointures, mêmes tailles, mêmes visages carrés encadrés de cheveux châtains, raides, drus, avec le même épi en point d'exclamation, agressif, insolent, fiché au sommet du crâne et que ni chapeau ni béret ne parvenaient à discipliner.
Paru le : 13/09/2014
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : Madeleine Mansiet-Berthaud
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Terre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-1226-9
EAN13 : 9782812912269
Reliure : Broché
Pages : 517
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 276 g