en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Auvergne, XVIIe siècle. Antoine, fils d'un bûcheron mort depuis peu, apprend le métier de papetier auprès de Benjamin Sauvade. Il travaille dur pour se faire accepter dans la corporation. Après ses années d'apprentissage, il part dans la montage Noire, dans le Massif central, où est fabriqué un autre papier. Il espère revenir un jour dans sa terre natale et être reconnu par les siens. ©Electre 2025
A Richard de Bas, près d'Ambert, les pilons fonctionnent à plein régime en ce milieu de XVIIIème siècle. Or il se trouve qu'au mépris des coutumes régissant la corporation, Benjamin Sauvade embauche comme apprenti papetier le jeune Antoine, fils d'un bûcheron du pays mort au labeur. Pour se faire accepter en ce milieu très fermé, le jeune garçon doit faire montre de motivation, d'autant que le beau-frère du maître des lieux n'apprécie guère qu'il ait été dérogé aux règles ancestrales. Ses quatre années d'apprentissage terminées, Antoine décide de délaisser le Livradois et de rejoindre Brousses dans la Montagne Noire où l'on fabrique un autre type de papier. Le jeune homme qu'il est devenu regagnera-t-il un jour son Auvergne natale ? ... Réalisera-t-il le rêve qui l'habite de disposer de son propre moulin et d'être reconnu par ses pairs en tant que Maître Papetier ?... Même domestiquée, l'eau des torrents de montagne qui fait tourner la roue des moulins reste capricieuse.
Paru le : 13/11/2015
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : Albert Pignol
Éditeur(s) :
Galipote
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915257-58-8
EAN13 : 9782915257588
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 310 g