en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Brésilienne Cérès Franco arrive à Paris en 1950, et ouvre la galerie L'Oeil de boeuf en 1972. Elle y expose des oeuvres issues de l'art brut, de l'art naïf, du groupe Cobra ou encore du mouvement de la nouvelle figuration. Une présentation de sa vie jalonnée de rencontres artistiques ainsi que de l'histoire de la constitution de sa collection. ©Electre 2025
Cet ouvrage constitue la première étude consacrée à la commissaire d'exposition, galeriste et critique d'art franco-brésilienne Cérès Franco, « curatrice indépendante » avant la lettre au parcours résolument hors-normes. Ardente partisane d'un « art sans frontières », elle a successivement fait se rencontrer l'avant-garde brésilienne et la nouvelle figuration française, des Hollandais du mouvement CoBrA et des peintres autodidactes venus des confins du Brésil, du Maroc, ou de la Tunisie, des artistes marginaux ou « singuliers » et des figures majeures du monde de l'art. À l'heure où celui-ci se tourne davantage vers les artistes « outsiders », visionnaires, ou autodidactes, l'engagement sans faille de Cérès Franco en faveur de ces derniers, dans le cadre d'un projet résolument inclusif et progressiste, n'a rien perdu de son actualité. Alors que le spectre des années noires de la dictature militaire plane à nouveau sur la scène brésilienne, cet ouvrage évoque également l'esprit libertaire et insurrectionnel de l'exposition « Opinião 65 » organisée par Cérès Franco au Musée d'Art Moderne de Rio en 1965. À l'heure enfin où l'étau se resserre et où les frontières se ferment, cet ouvrage nous invite à redécouvrir un art sans frontières, nomade et « radicant », ouvert aux exilés et aux réfugiés de tous horizons, défendu par Cérès Franco tout au long de sa carrière et qui, plus que jamais, est au diapason des espoirs, des angoisses et des soubresauts du monde dans lequel nous vivons.
Paru le : 18/10/2019
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Koenig
Éditeur(s) :
Lelivredart
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Hubert Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35532-324-9
EAN13 : 9782355323249
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 360 g