en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un court essai consacré à l'histoire des oeufs dans le folklore et les fêtes populaires, notamment Pâques. ©Electre 2025
La fête des oeufs, commune à presque toutes les nations, principalement d'Asie et d'Europe, remonte aux temps les plus reculés de l'Antiquité : elle tient à tout ce que les religions et la philosophie des sociétés naissantes a de plus respectable et de plus sacré, à la théologie primitive des Égyptiens, des Hébreux, des Chinois, des Perses, des Grecs, des Celtes, et des Latins. Selon l'opinion générale, le monde, avant d'avoir été produit, était renfermé dans un oeuf, oeuf immense qui contenait le chaos : l'oeuf était le principe de toutes choses : c'était la divinité qui produit tout par elle-même, qui contient en elle-même le germe de tout ce qui existe.
L'oeuf fut donc de bonne heure et pendant longtemps, honoré d'un culte spécial ; il fut célébré dans les cantiques sacrés, figura en nature dans les cérémonies religieuses, et pour perpétuer le souvenir de ce mythe de la création universelle, on en fit l'objet d'une fête particulière, célébrée chaque année à l'équinoxe du printemps, époque où la nature se reproduit et donne à tous les êtres une nouvelle existence.
Paru le : 26/03/2018
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Théodore de Jolimont
Éditeur(s) :
la Première heure
Collection(s) : Miroirs des hommes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917246-12-2
EAN13 : 9782917246122
Reliure : Broché
Pages : 45
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 67 g