en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 9 mai 1941, le HMS Bulldog capture le sous-marin allemand U-110 avec à son bord, une machine Enigma qui a permis aux Britanniques de décrypter les messages allemands provoquant ainsi de lourdes pertes aux U-Boote. L'ouvrage relate également la captivité au Canada de ces prisonniers allemands dont Willi Brohm qui, à bord de l'U-30, avait déjà participé à la guerre d'Espagne. ©Electre 2025
La capture, inespérée, de l'U-110 par le HMS Bulldog le 9 mai 1941 prit une dimension décisive dans le cours de la guerre avec la découverte, à bord, d'une machine Enigma intacte.
Cette découverte, de par son importance, dut alors rester secrète, et prit le nom de code Opération Primrose, restant, pour les sept mois à venir, l'un des plus grands secrets de la Seconde Guerre mondiale ; Winston Churchill n'en informera le Président Franklin D. Roosevelt qu'en janvier 1942 ! Grâce à cette capture, les Britanniques pouvaient décrypter les messages allemands et causer de plus lourdes pertes aux U-Boote.
Ce sujet prit, pour nous, une autre dimension, lorsque nous avons découvert, et acquis (pour nos archives) trois albums photo d'un des 35 sous-mariniers survivants de l'U-110. Willi Brohm avait rejoint la Kriegsmarine dès 1936 et avait été rapidement incorporé dans la jeune U-Boot-Waffe.
Ces excellents reportages sont exceptionnels pour l'Histoire car Willi Brohm a fait partie des tout premiers équipages de l'U-30, dont une page très peu connue de l'U-Boot-Waffe, la Guerre d'Espagne. Et, bientôt Fritz Julius Lemp prend le commandement de ce sous-marin qui entre malencontreusement dans l'Histoire... en coulant par erreur l'Athenia ! Mais, avec l'U-30, Fritz Julius Lemp connaîtra, après ce premier faux pas, de nombreux succès. Tout cela nous est présenté à travers les nombreux reportages. Puis c'est le transfert sur l'U-110 avec la capture, précieuse pour les Alliés du sous-marin. Mais l'histoire ne s'arrête pas là et un album entier présente la captivité au Canada des prisonniers allemands, dont les 35 survivants de l'U-110, arrivés dans l'Ontario dès 1941. Ce sujet, très peu connu en Europe, suscite toutefois beaucoup d'intérêt au Canada où ces camps de prisonniers sont un témoignage de la Seconde Guerre mondiale, outre-Atlantique.
Un grand document historique accompagné de plus de 300 photos et documents nous faisant aussi découvrir les U-Boote durant la guerre d'Espagne mais aussi des prisonniers allemands au Canada. Totalement inédit, exceptionnel !
Paru le : 21/08/2018
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Maurette Auteur : Georges Bernage
Éditeur(s) :
Heimdal
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84048-509-4
EAN13 : 9782840485094
Reliure : Cartonné
Pages : 143
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 888 g