en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un tableau synoptique des uniformes et de l'équipement des soldats de l'armée française dans la guerre de 1870-1871. Le texte présente également l'organisation des régiments, les unités et l'impact de l'effondrement de l'Empire. ©Electre 2025
L'Armée de Napoléon III dans la guerre de 1870
Cet ouvrage se veut, avant tout, une présentation raisonnée de l'armée française impériale - puis de celle de la République - avant l'ouverture des hostilités et pendant le terrible conflit franco-prussien de 1870.
Nous aborderons à la fois les uniformes et l'organisation de cette armée, probablement la plus puissante de l'époque, même si la suite des événements n'allait pas nécessairement confirmer cette réputation.
Un deuxième volume, présentera la diversité uniformologique de ces armées allemandes qui vont vaincre les généraux de Napoléon III.
« Une légende noire est attachée à la Guerre de 1870 : la défaite trop rapide serait le résultat d'années de somnolence et d'impréparation. Pourtant, cette organisation de l'armée française n'est pas si défaillante.
L'Armée du Rhin, incomplètement rassemblée, quand éclatent les hostilités, n'est qu'un reflet déformé d'une armée française du temps paix. Nous allons donc essayer de brosser un rapide tout d'horizon des structures de cette armée impériale, si belle, si puissante et si vulnérable.
En fait, schématiquement, le Second Empire exagère le principe de l'armée de métier et demeure incapable de répondre au souci d'organisation permanent de grandes unités articulées qui seraient utilisables lors d'opérations plus ambitieuses que les manoeuvres du camp de Châlons... »
Paru le : 26/10/2018
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur (illustrateur) : André Jouineau Auteur : Jean-Marie Mongin
Éditeur(s) :
Heimdal
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84048-511-7
EAN13 : 9782840485117
Reliure : Cartonné
Pages : 158
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 990 g