en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse questionnant la réalité de la politique d'épuration en France qui prend le contre-pied de l'historiographie récente. Selon l'auteure, les milieux intellectuels, financiers et politiques ainsi que l'Eglise auraient protégé certains anciens collaborateurs. Elle met en lumière le rôle joué par les Etats-Unis dans cette non-épuration. ©Electre 2025
La non-épuration en France de 1943 aux années 1950
Peut-on vraiment parler d'épuration, celle promise sur les ondes de Londres et d'Alger contre les collaborationnistes et « assassins de patriotes », à l'heure où les archives de la Police et de la Justice, enfin ouvertes, apportent la preuve que celle-ci n'a jamais eu lieu ?
Alors que s'est imposée l'image dominante d'une « épuration sauvage » persécutant « femmes tondues » et notables, de Gaulle et ses soutiens politiques ont plutôt opté pour une « non-épuration » : favorable au statu quo général des élites inauguré par le CFLN à Alger, cette option bénéficia même aux criminels de sang.
Les alliés ont-ils joué un rôle dans cette politique de réhabilitation ? C'est ce que nous démontre l'auteure dans ce livre, preuves à l'appui, puisqu'il est principalement alimenté par les archives. Son travail minutieux prend le contrepied de la plupart des thèses récentes visant à réhabiliter Vichy et la Collaboration. Un ouvrage indispensable pour décrypter cette non-épuration et apporter un éclairage neuf sur un sujet brûlant.
Paru le : 28/08/2019
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Annie Lacroix-Riz
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-62514-6
EAN13 : 9782200625146
Reliure : Broché
Pages : 664
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 980 g