en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pendant plusieurs générations, la famille de l'auteur a produit des plantes et a travaillé sur le marché aux fleurs qui se tenait sur la Grand-Place de Bruxelles. L'horticulteur témoigne de l'histoire et de l'activité de ce lieu emblématique, proposant une réflexion sur l'enjeu écologique de l'aménagement urbain et le devenir de la capitale. ©Electre 2025
Saviez-vous que la Grand-Place de Bruxelles possédait un jardinier ?
Que sur cette place à l'architecture somptueuse, visitée par les touristes du monde entier, s'est tenu, depuis le 12e siècle, un marché évoluant au rythme des besoins des habitants : métaux, mercerie, alimentation, vêtements, quincaillerie, poteries, animaux, marché matinal aux légumes et aux fruits, marché aux oiseaux et, finalement, marché aux fleurs.
Issu d'une lignée d'horticulteurs depuis cinq générations, Jean-Louis Van Malder a travaillé dès son enfance sur ce marché. Tous les jours, levé avant l'aube, il a accompagné ses parents, puis il a pris leur succession. Il est devenu, au fil des ans, le dernier jardinier-floriculteur de la Grand-Place, témoin de la disparition d'un des marchés les plus vivants de la ville.
Son écriture, vive et sincère, nous fait découvrir toute la richesse de son métier. Il raconte l'histoire d'une famille laborieuse et croque le portrait de ses clients, habitués ou occasionnels, touristes ou bruxellois. Son récit est porté par le désir de transmettre une expérience de vie singulière.
Cet ouvrage, illustré de nombreux documents, s'accompagne d'un petit précis d'histoire des marchés de Bruxelles, sous la plume de Thérèse Symons.
Paru le : 01/04/2019
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Van Malder
Éditeur(s) :
CFC
Collection(s) : La ville écrite
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Vandenschrick - Postfacier : Thérèse Symons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87572-041-2
EAN13 : 9782875720412
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 360 g