en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La cérémonie du thé constitue, pour le poète, la structure idéale pour un recueil où se mêlent initiation et mysticisme, spiritualité orientale et pragmatisme occidental. ©Electre 2025
Un fragment de cosmogonie, ce poème. Les noces parfumées de Plénitude et de Vacuité. Où l'invité au terme de ce transit des corps et des coeurs devient un Transi d'amour qui ne redoute plus la solitude. À ce stade presque final, il a parfaitement perçu que « chaque geste de la cérémonie est plus le trou que la maille du filet » et que l'attend ici l'ultime trinité : Silence. Vacuité. Immobilité. Ce n'est que là, à cet instant, au coeur de cette Chambre, devenue non seulement alcôve mais tabernacle de l'amour, qu'il pourra enfin percevoir, à la fois sublime et narquois, le clin d'oeil de l'éternité.
Une écriture qui ne se soucie pas de ses traces, une étreinte qui ne serre pas, une « attente détachée », « une technique sans conscience », une vie sans entraves, un art sans art : rien ne pèse en ce livre, rien ne limite. Il ne définit pas. Maîtres et maisons de thé : comment ne pas songer au Tao, au Zen surtout ? À la cérémonie du thé, certes, au rituel des bouquets, des jardins et du tir à l'arc. Mais ce que l'Orient nous suggère, nous aurions tendance à en tirer un savoir pour l'illustrer. A quoi bon ? Le savoir alourdit, qui nous oblige à choisir l'idée, l'ombre, aux dépens du réel, la fraîcheur, la clarté.
Paru le : 14/03/2019
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Werner Lambersy
Éditeur(s) :
Rhubarbe
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Pierre Dhainaut - Postfacier : Jacques Lacarrière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37475-033-0
EAN13 : 9782374750330
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 200 g