en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit-témoignage sur la vie d'un village cévenol dans les années 1950 à travers le portrait de personnages hauts en couleur : B. Fabre dit Ficelle, le sourcier, Clovis, dit Barbaste, le braconnier, Elodie, la bergère, Pierre, en butte à sa famille et qui souhaite épouser Colette. ©Electre 2025
En 1950, dans un village cévenol d'apparence paisible, des rivalités couvent entre des personnages hauts en couleur. Baptistin Fabre, dit Ficelle, sourcier grande-gueule, et Clovis, dit Barbaste, le braconnier retors, s'opposent pour obtenir les bois à truffes du père Arnaud. Pierre, en butte aux traditions familiales, cherche à épouser Colette. Les esprits s'enflamment tandis qu'Élodie, la bergère, sème la zizanie... Le maire menace et le curé peine à calmer ses ouailles. Les histoires cocasses se succèdent, mais le drame n'est jamais loin en ces temps où, sans eau ni électricité, l'on menait une existence rude, mais tout de même joyeuse.
Prix d'honneur de l'Académie poétique et littéraire de Provence ; Prix Charles Gide 2001.
Complètement perdu dans ses pensées, Ficelle n'avait pas vu Élodie installée en sentinelle au bord du sentier. Il tomba en arrêt devant elle, le regard mauvais :
- Qu'est-ce que tu fous au milieu de la route ? Tu ne peux pas peler ta soupe chez toi ?
- Je pèle ma soupe où je veux, malpoli. Je m'inquiète de ta santé et tu me parles comme ça ! Tu es contrarié ?
Trouvant enfin un exutoire à sa colère, Ficelle s'écria :
Toujours à espionner les autres à ce que je vois, vieille chèvre ?
Paru le : 06/04/2013
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : René Barral
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Terre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-0719-7
EAN13 : 9782812907197
Reliure : Broché
Pages : 386
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 209 g