en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début du XXe siècle, Antonia, fille d'immigrés espagnols, épouse un paysan de l'Aveyron, François. Avec lui, elle connaît la condition de femme de mineur, le dur labeur des fermes, mais aussi la réussite sociale. La tragédie de la Première Guerre mondiale brise cette ascension. ©Electre 2025
Antonia a douze ans lorsque sa famille quitte l'Espagne, fuyant la misère des pueblos pour s'installer dans le sud de la France. Placée dans une ferme puis accueillie par un couple d'instituteurs, elle épouse un paysan de l'Aveyron, François. Ensemble ils mènent une vie difficile : d'abord mineur à Carmaux, François retrouve la ferme familiale à la mort de son père. À force de travail et d'obstination, il connaît la joie de manger du pain blanc dans un pays de crève-la-faim et fait fortune dans le négoce des grains, au moment où l'Europe sombre dans la Grande Guerre. La tragédie n'épargnera pas le bonheur d'Antonia et François...
À travers leur destin, se dessine une société en plein bouleversement : le monde des mines à Decazeville et Carmaux, le monde des paysans dans le Ségala aveyronnais qui connaît sa première révolution agricole, le monde des hommes du chemin de fer qui se lancent dans de gigantesques chantiers, le monde de la bourgeoisie et des affaires à Rodez, à Paris et jusqu'à New York.
Roman dans lequel l'espoir et la révolte s'élèvent face à la mort et à l'injustice, Le Pain blanc a été récompensé par le prix Mémoire d'Oc.
Paru le : 12/03/2014
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : Daniel Crozes
Éditeur(s) :
Rouergue
Collection(s) : Rouergue en poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8126-0632-8
EAN13 : 9782812606328
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 252 g