Chargement...
Chargement...

Le petit designer : manuel pour concevoir des livres tactiles illustrés

Auteur : Suzette Wright


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un manuel pratique pour aider les parents, les enseignants et les éducateurs à créer des livres tactiles pour les jeunes enfants déficients visuels. Il présente l'apprentissage par le toucher, la conception des illustrations multisensorielles ainsi que les compétences motrices, exploratoires et cognitives. Il propose également des objets et des matériels d'artisanat qui peuvent être utilisés. ©Electre 2025

Une publication du Centre Amandine

La littératie émergente est la large base de connaissances, de compétences et d'attitudes qu'un jeune enfant construit depuis la naissance qui sous-tendent et conduisent à la capacité de lire et d'écrire de manière conventionnelle.

Pour les enfants voyants, cette connaissance s'acquiert de manière fortuite. Chaque jour dans un environnement riche d'écrits, ils sont continuellement exposés aux lettres écrites et aux mots -dans les livres, sur les panneaux et les étiquettes- utilisés pour différentes raisons.

[...]Bien qu'il y ait de nombreux moyens d'aider un enfant déficient visuel à forger ses capacités de littératie émergente et à faire l'expérience du langage écrit, l'un des plus importants est de lire régulièrement à haute voix en partageant des livres intéressants et appropriés qui apportent plaisir et confrontation au langage écrit -qu'ils soient en imprimé ou en Braille. En fait, la valeur du partage de livres peut même être plus importante lorsqu'un enfant est déficient visuel. Partager la lecture d'un livre est considéré comme la clé pour construire les capacités de littératie émergente.

[...]En reconnaissant le rôle-clé que jouent les illustrations visuelles dans les livres pour enfant voyants, les parents et les éducateurs de jeunes enfants déficients visuels ont cherché des moyens d'ajouter de l'intérêt, du plaisir et du sens aux livres pour des enfants qui ne peuvent pas voir des images. L'une des approches a consisté à créer des livres tactiles -en plaçant sur les pages et en lien avec le texte, des choses qu'ils pourront toucher ou dont ils pourront faire l'expérience grâce aux autres sens. Cela peut être des objets, des textures, des lignes et des formes en relief et comprendre des sons, des odeurs et d'autres composants multi-sensoriels et interactifs.

Dans les illustrations tactiles, les textures fonctionnent un peu comme les couleurs dans les illustrations visuelles. Elles sont primordiales pour attirer l'attention d'un jeune enfant. Jusqu'à l'âge de 5 ou 6 ans, les enfants déficients visuels et voyants prêtent davantage d'attention aux textures qu'aux formes. La texture permet aussi de distinguer les éléments de l'image. Et peut-être plus important pour un enfant déficient visuel, la texture offre un indice puissant pour l'aider à identifier ce qui est représenté sur la page.

Fiche Technique

Paru le : 17/12/2018

Thématique : Sociologie du handicap

Auteur(s) : Auteur : Suzette Wright

Éditeur(s) : les Doigts qui rêvent

Collection(s) : Corpus tactilis

Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Claudet - Préfacier : Philippe Claudet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36593-107-6

EAN13 : 9782365931076

Reliure : Broché

Pages : 94

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 0 g