en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur fait un parallèle entre la disparition du désir chez les individus et la perte du manque, qui serait liée à la multitude d'objets disponibles pour le combler dans l'économie de marché actuelle. Il prône le retour à un lien social non fondé sur le discours capitaliste, mais dans l'amour et le manque pour avoir une sexualité épanouie. ©Electre 2025
L'économie de la jouissance
Danger !
Nous sommes menacés en tant que citoyens dans notre existence. D'inquiétants périls pèsent sur nous, plus précisément sur renonciation du désir. Ce désir était encore récemment placé sous l'égide du Nom-du-Père et fondé sur un manque, à savoir la perte définitive de l'objet pleinement satisfaisant. La vie ne nous permettait de le retrouver que sous la forme de semblant.
Avec l'économie de marché, une multitude potentiellement infinie d'objets s'impose au sujet contemporain jusqu'à effacer complètement l'idée même d'un manque pourtant fondamental par rapport au désir. L'accumulation de ces objets, au principe du discours capitaliste, relance à l'infini l'économie de la jouissance, non sans provoquer ce que Bernard Stiegler appelle « l'impossible régression des alternatives bienfaisantes ».
Pour échapper à cette disparition du manque et par là à l'effacement du désir, il s'agit de bifurquer et de produire un lien social qui n'est pas fondé sur le discours capitaliste, mais dans l'amour pour une sexualité fondée sur le manque. « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » (Hölderlin). Là où croît le danger de l'économie de marché, croît aussi le désir dans son articulation avec les Noms-du-Père et la sexualité.
Encadrée d'une brillante préface de Claude Landman et d'une postface audacieuse de Bernard Stiegler, cette étude tire la sonnette d'alarme sur notre économie actuelle.
Paru le : 15/03/2019
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Christophe Cathelineau
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Lire en psychanalyse
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Landman - Postfacier : Bernard Stiegler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-3659-1
EAN13 : 9782806636591
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 282 g