en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une femme à l'agonie est veillée par sa fille. Quelqu'un frappe à la porte et des voix de plus en plus pressantes se font entendre. Paru en 1889, ce drame marque les débuts du théâtre de l'angoisse. La seconde pièce, une comédie satirique datant de 1906, est une déclaration d'anticléricalisme. Elle met en scène la résurrection de Pan, qui s'installe chez un modeste berger de Flandre. ©Electre 2025
Les Flaireurs suivi de Pan
Gantois francophone, comme ses amis Grégoire Le Roy et Maurice Maeterlinck qu'il rencontra sur les bancs du sombre collège Saint-Pierre, Charles van Lerberghe (1861-1907) est un écrivain majeur du symbolisme belge. Moins connu qu'Émile Verhaeren comme poète, que Georges Rodenbach comme prosateur, effacé par Maeterlinck comme dramaturge, il n'a pas bénéficié de la consécration parisienne de ses amis, et son audience est restée discrète.
Dans le domaine théâtral, on lui doit pourtant deux pièces dont l'esthétique était très en avance sur son temps, et dont la fécondité se révèle à long terme. Comme son ami Maeterlinck, van Lerberghe est sensible aux perturbations existentielles du quotidien. Dans Les Flaireurs, il évoque l'irruption de la mort dans l'univers clos d'une mère et de sa fille ; dans Pan, l'arrivée intempestive d'un dieu païen bouleversant la routine d'un petit village. Ces deux pièces, l'une tragique, la seconde satirique, donnent la mesure du talent d'un dramaturge reconnu par ses contemporains.
Paru le : 20/06/2019
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Charles Van Lerberghe
Éditeur(s) :
Espace Nord
Collection(s) : Espace Nord
Contributeur(s) : Postfacier : Paul Aron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87568-416-5
EAN13 : 9782875684165
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 168 g