en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'association féminine de formation de jeunes filles La Ruche, fondée en terre kabyle par les Soeurs missionnaires de Notre-Dame d'Afrique (appelées aussi Soeurs blanches) à travers l'analyse de 129 numéros de son bulletin, La Ruche de Kabylie, devenu en 1963 La Ruche d'Algérie. 19 de ces bulletins sont reproduits en annexes. ©Electre 2025
Histoire de La Ruche Kabylie, 1937-1975
Le bulletin, curseur d'un mouvement, d'une histoire et d'une société
Les cent vingt-neuf numéros du bulletin de La Ruche, consultés pour les besoins de cette étude, ont permis une meilleure connaissance de cette association féminine érigée en terre kabyle par des Soeurs missionnaires. À la fin des années trente, quatre villages pionniers ouvrent la marche de La Ruche. Ils seront rejoints progressivement par les autres postes, où se sont implantées les Soeurs, pour que le mouvement arbore le nom de La Ruche de Kabylie. L'indépendance de l'Algérie induira, entre autres changements, une nouvelle appellation : La Ruche d'Algérie. Le volet éditorial de La Ruche est particulièrement dense. Le journal de l'association, dit bulletin et paru pour la première fois en 1940, portera aussi les trois noms. Organe permanent au contenu évolutif, le bulletin avait des rôles prédéfinis : support pédagogique qui consolide la formation et lien qui permet des échanges entre adhérentes de différents villages.
Par son contenu et sa longévité de trois décennies, il se trouve remplir aujourd'hui d'autres rôles que ceux qui lui étaient assignés : il est le miroir qui reflète l'intérieur d'un rucher où des fillettes et des jeunes filles, majoritairement musulmanes et chrétiennes pour d'autres, reçoivent une formation à la fois respectueuse des traditions et ouverte sur le monde extérieur. Il dévoile le milieu environnant et particulièrement les changements qui affectent le monde féminin de 1940 jusqu'à 1975, année où le mouvement ferme définitivement ses portes. Il est aussi ce curseur qui permet de tracer une Histoire, bien qu'incomplète, d'un mouvement unique dans les espaces algérien et africain, concernés par la mission d'évangélisation menée par les missionnaires d'Afrique. Enfin, ce fascicule de 17 à 20 pages, a figé l'image du milieu kabyle (écologique, culturel, sociétal, linguistique...) par des textes et dessins, décrivant le travail artisanal local, les activités en rapport avec la terre, la transcription du parler kabyle telle qu'adoptée par les missionnaires et le parler local entre autres aspects. Il constitue aujourd'hui un substrat riche en informations que des chercheurs pourraient analyser pour élucider des questions d'ordre culturelles, sociologiques ou linguistiques.
Paru le : 15/03/2019
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Bahia Amellal
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Tira-Langues, littératures et civilisations berbères
Contributeur(s) : Préfacier : Dahbia Abrous
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16414-4
EAN13 : 9782343164144
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 339 g