Chargement...
Chargement...

Le dernier de la lignée : la vie d'Hippolyte Petit, artisan-ouvrier de l'Est parisien au XIXe siècle

Auteur : Catherine Petit

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au XIXe siècle, Paris était peuplé d'artisans et d'ouvriers. Hippolyte Petit naît à Créteil en 1839 dans une famille d'artisans vitriers. A la suite d'événements familiaux, il devient simple peintre en bâtiment à Charenton. Il rencontre des céramistes qui lui permettent de découvrir l'art. En filigrane se dessinent l'histoire agitée de Paris, la chute de Napoléon III et les luttes sociales. ©Electre 2025

Le dernier de la lignée

Au XIXe siècle, Paris - le grand Paris de l'époque - était peuplé dans sa grande majorité d'artisans et d'ouvriers. Hippolyte, le héros de ce roman historique, naît à Créteil dans une famille d'artisans vitriers (ce qui signifiait à l'époque facteurs de vitraux) et sa vie sera confrontée à l'Histoire de ce XIXe siècle à Paris et dans l'Est parisien, faite d'espoirs et d'épreuves.

À la suite d'événements familiaux, il deviendra simple peintre en bâtiment à Charenton. Ses rencontres avec d'autres artisans, notamment céramistes, lui permettront de se consoler en se tournant vers les révolutions de l'art. Ce livre est aussi un peu une histoire de Paris, de la mémoire que porte cette ville, et de ses luttes.

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2019

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Catherine Petit

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-17027-5

EAN13 : 9782343170275

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 243 g