en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude qui aborde la question de la nature du régime politique Etat-Parti vietnamien et propose une géographie des rapports entre l'Etat et la société, illustrée par des exemples tirés de la vie quotidienne de la population. L'auteur décrit les modes de résistance des habitants, et en parallèle, les capacités du pouvoir politique en place à s'adapter et à prospérer malgré tout, au fil du temps. ©Electre 2025
Au départ de ce travail, une assez classique étude de cas de géographie urbaine sur Hanoi. Depuis 2008, la ville-province de Hanoi a absorbé une province limitrophe, un district et quatre communes. L'annexion de ces territoires a triplé la superficie de la capitale vietnamienne (3 300 km2 contre 900 km2) et plus que doublé sa population (7,5 millions d'habitants contre 3 millions auparavant). Rares sont les écrits en France depuis trente ans à s'être interrogés frontalement sur la nature du régime politique vietnamien. Yves Duchère n'a pas eu peur d'y contrevenir. Sa géographie du compromis en régime autoritaire questionne la forme de l'État-Parti au Viêt Nam. La dernière partie de son livre propose une passionnante géographie des rapports États-société illustrée par une multitude d'exemples tirés de la vie quotidienne des Vietnamiens. L'exercice du pouvoir étatique est un véritable exercice de style où compromis, pragmatisme et autoritarisme s'entremêlent. En milieu urbain comme dans les campagnes, Yves Duchère décrit les stratégies de résistance de la population.
La pratique de la dissimulation, de la ruse, l'art de se faufiler dans les interstices de la loi ou parfois encore, de passer en force, constituent autant d'espaces de liberté gagnés. Les pouvoirs publics, grâce à ces nouveaux capteurs adaptés à l'époque, ont accompagné les besoins de respiration du peuple. Par la promotion de ces nouvelles structures pensées comme indépendantes la RSVN apporte la preuve que son appareil d'encadrement des masses est loin de tout affaissement. C'est à la lisière de ces transitions que l'on doit saisir la formidable capacité du pouvoir politique au Viêt Nam à se couler dans les rainures de son époque pour prospérer et se métamorphoser lentement au fil du temps.
Paru le : 30/05/2019
Thématique : Histoire générale Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Yves Duchère
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Etudes Asie
Contributeur(s) : Préfacier : Benoît de Tréglodé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-514-3
EAN13 : 9782846545143
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 400 g