en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alternant poésie et prose, le poète imagine le journal qu'aurait tenu en 1943 Rose Valland (1898-1980), attachée de conservation au musée du Jeu de paume à Paris qui a participé au sauvetage de plus de 60.000 oeuvres et objets patrimoniaux spoliés par les nazis. Ces textes expriment ses peurs et ses colères tout en révélant son amour pour la beauté et sa passion pour l'art. ©Electre 2025
La Vénus encordée est un journal imaginaire qui aurait été rédigé en 1943 par Rose Valland (1898-1980), attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, à Paris. Figure héroïque oubliée de l'histoire, Rose Valland, au péril de sa vie, y raconte son rôle clans le sauvetage de plus de soixante mille oeuvres d'art et objets patrimoniaux spoliés par les nazis durant l'Occupation. Elle nous confie ses peurs et ses colères contre la folie destructrice, mais aussi ses joies, et l'espoir qui jamais ne la quitte.
Ce journal où alternent poèmes et prose transmet la passion pour la beauté tout en mettant en lumière la valeur inaliénable de la culture et de l'art. Dans le contexte de ces années sombres, il nous élève, nous exhorte à l'humanisme et constitue une tentative de rétablir le sacré de la vie.
Le titre du livre est inspiré d'une photographie de la Vénus de Milo, enserrée par des cordages, en attente de son évacuation destinée à la protéger de la guerre. Le cliché fut pris en 1939 lors du déménagement de la galerie Daru, au Louvre.
Paru le : 20/03/2019
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Carles Diaz
Éditeur(s) :
Poesis
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9552119-7-7
EAN13 : 9782955211977
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 282 g