en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bénéficiant de documents des archives soviétiques récemment ouvertes au public, cette étude retrace les dix années durant lesquelles a été imposé par la force un système de valeurs incompatible avec le mode de vie ancestral des paysans russes. Elle met en évidence les modes de fonctionnement, les institutions et les acteurs de l'éducation politique à l'époque. ©Electre 2025
Histoire
Bolcheviks en campagne
Paysans et éducation politique dans la Russie des années 1920
« L'homme nouveau » à l'épreuve de la campagne ou comment faire du paysan russe un citoyen du nouvel État soviétique ? Ce sont les avatars de l'implantation du bolchevisme au village dans les années 1920 que nous narre Alexandre Sumpf, en passant du centre (Moscou) au local (le village), et de l'institutionnel (les structures) à l'individu (la mise en oeuvre). Pivots du système rural de l'éducation politique, les izbatchi doivent à tout prix attirer le moujik dans des clubs ruraux nommés isbas-bibliothèques.
Comment la population adulte assimile-t-elle les nouvelles normes ? Quels sont les rôles respectifs de l'État et du Parti dans cette entreprise ? Comment un régime méfiant vis-à-vis de la paysannerie entend-il recruter dans une campagne méconnue ? Qui sont ces agents locaux, hommes nouveaux plus ou moins tolérés par les paysans ? Ce sont ces interrogations qui nourrissent cette synthèse inédite, renouvelant l'histoire de la mise en place du système soviétique.
L'histoire de la rencontre en partie manquée entre le nouveau pouvoir bolchevique et la partie de la population la plus éloignée de lui. Une entrée dans les coulisses d'une utopie balayée par la collectivisation forcée de l'agriculture.
Paru le : 13/01/2011
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Sumpf
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Mondes russes et est-européens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07115-6
EAN13 : 9782271071156
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 610 g