en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque organisé à Paris en 2015, ces études sont consacrées à la question du corps, producteur de sons et de silence, dans l'écriture de la musique. Se fondant sur l'analyse d'oeuvres des XXe et XXIe siècles, les contributeurs s'intéressent à sa dimension théâtrale ou à la place centrale qu'il occupe dans le travail des compositeurs. ©Electre 2025
Si la musique naît du corps, l'écriture, en son processus de rationalisation, a contribué à élaborer les manifestations de ce corps jusqu'à un raffinement extrême au point qu'il faut souvent en déplier les multiples médiations, puis en décrypter les éléments épars, pour en recomposer la présence. De l'abstraction la plus rigoureuse de certains processus compositionnels, qui confinent à la maîtrise de toute dimension corporelle, jusqu'à la surexposition du geste dans l'écriture même de pièces qui brouillent la frontière entre musique et théâtre, s'ouvre un champ d'investigation aussi vaste que perturbateur.
La première partie de ce volume - Corps, tradition, modernité - pose quelques importants jalons historiques.
La deuxième partie - Geste, dramaturgie, théâtre musical - aborde des cas particuliers dans lesquels le corps producteur de sons (et de silences) est appréhendé avant tout selon sa dimension théâtrale, bien qu'il soit évidemment difficile de séparer, a fortiori dans ces oeuvres, la musique de la dramaturgie.
La troisième et dernière partie - Modèles d'inscription du corps dans la composition contemporaine - présente des écritures musicales dont le trait commun, au-delà des différences de styles et de tons, est la place centrale que le corps occupe dans le travail des compositeurs.
Paru le : 27/06/2019
Thématique : Histoire de lopéra et du chant
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Artois Presses Université
Collection(s) : Etudes littéraires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joseph Delaplace - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Paul Olive
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84832-334-3
EAN13 : 9782848323343
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 380 g