en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dresse le portrait de ce policier du XVIIIe siècle et révèle l'étendue de ses attributions telles que la surveillance des étrangers ou des espions ainsi que des mendiants, des vagabonds, sans oublier les bas-fonds de la capitale dont le monde de la prostitution et surtout la poursuite des voleurs. ©Electre 2025
Robert Muchembled, dans sa Préface, souligne le travail de Hervé Bennezon : « Son enquête est remarquable parce qu'elle inaugure une subtile sociologie policière, conduite au plus près du terrain, fourmillant de détails sur la vie des masses. L'auteur est le premier historien à décrire l'existence et les actions d'un représentant de base de l'autorité, qui arpente inlassablement les rues de la capitale : Jean Poussot (1703-1791). Né dans une petite ville de province, Tonnerre, d'un père marchand et de la fille d'un tisserand, tous deux alphabétisés, il l'est également. [...] Hervé Bennezon révèle de manière vivante et précise toute l'étendue de ses attributions. [...] On découvre ainsi que la vocation de la Sûreté, fortement renouvelée, n'est pas uniquement de surveiller les étrangers, les ennemis du royaume, les espions, ou les gens de passage en contrôlant hôtels et chambres d'hôtes, comme on a parfois pu le dire. S'y ajoutent la surveillance des mendiants, des vagabonds, des bas-fonds de la capitale, dont le monde de la prostitution, et plus encore la chasse aux voleurs. [...] Il reste au lecteur à découvrir ce bel essai d'histoire vue d'en bas, écrit avec autant de talent que de modestie. »
Paru le : 21/03/2019
Thématique : Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Hervé Bennezon
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : La boutique de l'histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Robert Muchembled
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-510-5
EAN13 : 9782846545105
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 462 g