en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble l'ensemble des recueils poétiques de l'auteur ainsi qu'un long poème. ©Electre 2025
Fernand Tourret (1899-1988 ) fut un passionné d'histoire, d'histoire littéraire, de littérature, d'ethnographie, de sociologie, d'histoire naturelle, de science, de technique. Il fut en 1969 le rédacteur du premier livre d'ensemble sur l'Outil, cosigné avec Paul Feller. C'était encore un prodigieux accumulateur de livres, un conteur inépuisable qui occupait ses loisirs à la résolution de problèmes de géométrie, à la fabrication de toutes sortes de polyèdres, à l'inventaire des différentes représentations de la fleur de lys à travers les âges. Cette curiosité de tout trouve son accomplissement dans une expression poétique d'une rare profondeur. On découvrira ici l'ensemble de ses recueils, depuis Pariétales (1960), jusqu'au Branle des petits seigneurs du Pays de Thelle (1981), en passant par le Bestiaire marginal (1973) et les poèmes inédits parus dans La Tour de Feu, revue à laquelle il participa pendant plus de trente ans et qui lui a consacré en 1970 un numéro spécial. Esprit encyclopédique, nostalgique d'un monde rural entrevu dans son enfance combrailloise, Fernand Tourret donne voix, à travers des dits d'une extrême densité, à tout un peuple de terriens obscurs. Évoquant un temps proche encore mais déjà révolu, il fut bien un « homme du XIXe siècle », comme il aimait à se définir, et un « gentilhomme » des lettres, selon le mot de son ami Jean Follain.
Paru le : 25/02/2019
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Fernand Tourret
Éditeur(s) :
Plein chant
Collection(s) : L'atelier furtif
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Levy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilbert Tourret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85452-343-0
EAN13 : 9782854523430
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g