en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des analyses sur la manière de penser l'urbain par l'image et sur les pratiques de collaboration entre chercheurs et producteurs d'images dans les études urbaines. Les contributeurs soulignent une communauté de discours et de pratiques ainsi que l'intérêt de ces concours, puis interrogent les questions posées par ces coopérations en termes d'objets, de techniques, de temporalités ou de références. ©Electre 2025
Une conviction fonde ce livre : images, discours et pratiques lient les arts visuels aux sciences humaines et sociales dans le champ des études urbaines. Cette proximité n'est pas seulement métaphorique mais repose sur des affinités théoriques. Des projets de recherche s'ouvrent aux démarches artistiques et renouvellent les processus de travail ainsi que les formes de leur restitution.
Aujourd'hui, des travaux de ce type se multiplient et jouissent d'une audience attentive. Malgré une histoire déjà ancienne et la bonne réception critique qu'elles suscitent, les collaborations entre arts et sciences humaines et sociales n'en continuent pas moins de poser problème. Nombre de personnes impliquées dans la création et dans la recherche revendiquent une double appartenance à l'art et à la science et l'idée d'une « pensée par l'image ». L'injonction courante faite par leurs pairs de séparer des domaines d'activité, pourtant articulés dans la pratique, renforce la difficulté de leur positionnement.
Fidèle à une tradition ethnographique, ce livre analyse le fonctionnement même des collaborations, leurs pratiques, leurs temporalités, leurs arrangements matériels, leurs objets, leurs techniques, leurs références et leurs catégories. Les oeuvres en commun conduisent à inventer des formes et à envisager de nouvelles « esthétiques de la réception » dans le processus de création comme dans sa restitution. Ce livre réunit des artistes, des chercheuses et chercheurs de différentes générations. En les invitant à ouvrir ta boîte noire de leurs collaborations, nous proposons d'explorer les promesses qui les lient lorsqu'elles ou ils travaillent ensemble.
Paru le : 12/03/2020
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Créaphis
Collection(s) : Lieux habités
Contributeur(s) : Directeur de publication : Cécile Cuny - Directeur de publication : Alexa Färber - Directeur de publication : Anne Jarrigeon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35428-151-9
EAN13 : 9782354281519
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 252
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 646 g