en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Second volume réunissant des textes de cette figure majeure du champ des cultural studies. Analysant les rapports entre culture et identité, le sociologue (1932-2014) éclaire les enjeux de la différence et leurs liens avec les logiques économiques. Les effets de la mondialisation sur le processus identitaire sont notamment étudiés. ©Electre 2025
Identités et cultures 2
Ce second volume d'anthologie des textes de Stuart Hall - pionnier des cultural studies et figure majeure de la pensée critique - porte sur les conditions d'émergence de la différence et en interroge les usages politiques. Il rend compte des processus de formation et transformation des identités, démontant les mécanismes de racialisation et exposant les ressorts de la politique identitaire. Foncièrement constructivistes, intersectionnels avant la lettre, ces écrits donnent à penser le caractère contextuel et instable de toute identité et les modalités d'articulation des rapports sociaux. S'ils soulignent avec force ce qui dans l'expérience subjective déjoue les assignations, ils interrogent aussi la persistance du racisme et sa dimension structurelle. L'originalité des textes de Hall sur le racisme réside dans une approche profondément matérialiste, mais qui prend en considération la dimension discursive de la production des « différences ». Aussi étudie-t-il le rôle joué par la représentation médiatique dans la constitution de l'idéologie raciste, autant que l'importance des résistances à l'ordre visuel dominant qui régule l'apparition des groupes minorisés.
La nouvelle édition de ce recueil propose deux textes supplémentaires, ainsi qu'une préface inédite dans laquelle Maxime Cervulle propose une analyse critique des différentes conceptualisations du racisme qui ont parcouru l'oeuvre de Stuart Hall et le champ des cultural studies.
Paru le : 07/06/2019
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Stuart Hall
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maxime Cervulle - Préfacier : Maxime Cervulle - Traducteur : Aurélien Blanchard - Traducteur : Florian Voros - Interviewer : Paul Gilroy - Interviewer : Lizbeth Goodman
Série(s) : Identités et cultures
ISBN : 978-2-35480-193-9
EAN13 : 9782354801939
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 445 g