en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des pratiques du renseignement et de l'information stratégique au bas Moyen Age, fondée sur l'exemple de la ville de Mâcon, qui, en 1417, sous l'influence des espions mandatés par les bourgeois de la cité, se ralliait au duc de Bourgogne lors de la guerre civile opposant partisans des Armagnacs et ceux des Bourguignons. Cette analyse décrit le rôle de ces réseaux dans l'art de gouverner. ©Electre 2025
Espions et pratiques du renseignement
Les élites mâconnaises au début du XVe siècle
En 1417, alors que la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons affaiblit le royaume de France, les villes sont sommées de prendre parti en faveur du duc de Bourgogne. Mâcon, bonne ville du roi située au sud du duché, répond à cet appel. Son ralliement met en lumière l'existence d'un réseau de renseignement particulièrement efficace.
Le nombre et la diversité des agents mobilisés dans ce cadre par les principaux bourgeois de la ville, les informations collectées et les usages qui en sont faits jouent un rôle fondamental dans sa politique extérieure.
Les pratiques d'espionnage contribuent aussi à contrôler et à diffuser l'information, à des fins de politique intérieure, afin de former une opinion publique favorable aux Bourguignons. Le cas de Mâcon au bas Moyen Âge montre comment les pratiques du renseignement et de l'information stratégique font partie intégrante de l'art de gouverner.
Paru le : 21/06/2019
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Benoît Léthenet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Sciences de l'histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Bischoff - Préfacier : Eric Denécé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-344-0031-7
EAN13 : 9791034400317
Reliure : Broché
Pages : 409
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 782 g