en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réfutation du rapport de N. Khrouchtchev prononcé le 25 février 1956 devant le XXe Congrès du PCUS à partir de documents provenant des archives soviétiques. Présentation des mensonges et une étude des méthodes de tromperie de Khrouchtchev. Tout est à revoir concernant les années Staline, selon cet auteur. ©Electre 2025
Dans son « rapport secret » de février 1956, Nikita Khrouchtchev a accusé Joseph Staline de crimes immenses. Le rapport a porté un coup terrible au mouvement communiste international, il a changé le cours de l'histoire. Grover Furr a passé une décennie à étudier le flot de documents provenant des anciennes archives soviétiques et publiés depuis la fin de l'URSS. Dans cette étude approfondie du rapport Khrouchtchev, il révèle les résultats étonnants de son enquête : pas une seule des « révélations » de Khrouchtchev n'est exacte ! Le discours le plus influent du XXe siècle - sinon de tous les temps - s'avère une escroquerie. Les implications pour notre compréhension de l'histoire de la gauche sont immenses. En fondant leurs oeuvres sur les mensonges de Khrouchtchev, les historiens soviétiques et occidentaux, notamment les trotskistes et les anticommunistes, ont véritablement falsifié l'histoire soviétique. Presque tout ce que nous croyions savoir sur les années Staline est à revoir. L'histoire de l'URSS et du mouvement communiste est à réécrire complètement.
Khrouchtchev a menti est un livre magnifique, un formidable travail de recherche et de raisonnement, clair et précis dans son écriture et palpitant dans ses découvertes et conclusions. En ce qu'elle revisite de vieilles sources et utilise le nouveau matériau des archives soviétiques, l'étude de Grover Furr exige de repenser complètement l'histoire soviétique, l'histoire du socialisme et même l'histoire mondiale du XXe siècle.
Roger Keeran, professeur d'histoire à l'Empire State Collège de New York, co-auteur de Le Socialisme trahi : les causes de la chute de l'Union soviétique (Delga, 2013).
Grover Furr a rendu un fier service au champ des études soviétiques en s'attaquant en profondeur au rapport secret de N. Khrouchtchev de 1956. [...] Alors que certaines accusations lancées par Khrouchtchev ont depuis longtemps été rejetées par l'Occident et la Russie, par exemple l'idée que le chef de la police secrète Lavrenti Beria était un agent étranger, de nombreux autres points soulevés par G. Furr sont nouveaux et méritent une attention renouvelée.
Robert W. Thurston, professeur d'histoire, Miami University ; auteur de Life and Terror in Stalin's Russia, 1934-1941 (Yale University Press, 1998).
Paru le : 17/09/2014
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Grover Furr
Éditeur(s) :
Delga
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Daniel Sillou - Préfacier : Domenico Losurdo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915854-68-8
EAN13 : 9782915854688
Reliure : Broché
Pages : 441
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 650 g