en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des scientifiques, des praticiens et des agriculteurs partisans de l'agroécologie décrivent des solutions pour un retour à une agriculture respectueuse des sols, de la nature et des êtres vivants : arrêt de l'exploitation abusive, agroforesterie, mise en valeur du rôle des vers de terre, réseaux de champignons ou encore respect du cycle naturel des terres et des écosystèmes. ©Electre 2025
Retrouvons l'odeur des champs. Celle de l'humus, des plantes, des champignons. Les effluves si particuliers qu'un sol forestier dégage quand il pleut. Retrouvons ces odeurs à travers une agriculture qui prête attention à la nature et au génie végétal.
Cet ouvrage regroupe une vingtaine de contributions d'auteurs soucieux de la régénération des sols et d'une agriculture privilégiant le vivant et les cycles naturels, pour produire des aliments sains et goûteux. Le respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles fondent leur engagement permanent afin de proposer de véritables alternatives à l'exploitation abusive des sols, grâce à des solutions respectant l'homme et la nature, tout en étant économiquement viables.
Sur de petites ou grandes surfaces, en bio ou conventionnel, les problèmes sont les mêmes : érosion, pollution, pertes de rendement, intrants... Les solutions sont identiques. Elles peuvent se résumer par la formule suivante, base agronomique universelle, mais pourtant oubliée : remettre au coeur des systèmes agricoles le cycle de la fertilité naturelle des sols et des écosystèmes.
Pionniers de l'agroécologie, des sols vivants, de l'arrêt du travail du sol, de l'agroforesterie, de la connaissance du rôle des arbres, des vers de terre ou encore des réseaux de champignons, les auteurs de cet ouvrage privilégient une agriculture qui tient compte avant tout du lien avec le végétal et de la préservation des sols. Chacun relate son expérience, sa pratique et sa réflexion afin de promouvoir une agriculture résiliente favorisant l'autonomie des producteurs !
Paru le : 17/09/2020
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Libre & Solidaire
Collection(s) : Autonomia
Contributeur(s) : Directeur de publication : Camille Atlani-Bicharzon - Directeur de publication : Luis Barraud - Préfacier : Arnaud Daguin - Postfacier : Marc-André Selosse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37263-071-9
EAN13 : 9782372630719
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 510 g