en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 100 apr. J.-C., Pline le Jeune, neveu de Pline l'Ancien, est nommé consul suffect par Trajan. Pour remercier l'empereur, il rédige un texte en prose oratoire qui loue ses vertus et critique ses prédécesseurs, en particulier Domitien. Cet éloge livre des informations précieuses sur l’Empire romain. ©Electre 2025
Pline le jeune
Panégyrique de Trajan
En l'an 100 de notre ère, Pline le Jeune est nommé consul suffect et prononce à cette occasion devant le Sénat un discours pour remercier l'empereur de l'avoir choisi. Repris, augmenté et intitulé Panégyrique de Trajan, ce texte de prose oratoire deviendra, pour plusieurs siècles, le modèle du genre. Pour la première fois, la célébration de l'excellence d'un empereur vivant était l'unique sujet d'un livre.
Dans cet éloge courtisan, Pline loue les vertus du prince pour mieux critiquer les vices de ses prédécesseurs, en particulier Domitien. La liberté retrouvée après l'assassinat du dernier Flavien tranche avec les années de despotisme qu'il avait instauré et que Pline fustige inlassablement.
Document de première importance pour les historiens de Rome, ce panégyrique est la source la plus riche sur le principat de Trajan. Qu'il s'agisse de la fonction impériale, des mesures d'assistance sociale inédites, des grands travaux d'embellissement de Rome, de diplomatie ou des conquêtes, Pline nous livre des informations précieuses sur l'Empire romain au moment où se réalisait le rêve d'une domination universelle.
Paru le : 07/06/2019
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Pline le Jeune
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Classiques en poche
Contributeur(s) : Traducteur : Marcel Durry - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hadrien A. Chino
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44955-5
EAN13 : 9782251449555
Reliure : Broché
Pages : XXXII-215
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 175 g