en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un contexte de mixité et de métissage sociales, dus aux phénomènes migratoires, la question de la différence culturelle se pose au clinicien qui élabore un bilan psychologique. Guidée par deux cas concernant des adolescents, une réflexion pour appréhender les modalités d'évaluation psychique de l'enfant et de l'adolescent en situation de multiculturalisme. ©Electre 2025
Phénomènes migratoires, mixité, métissage... le clinicien est de plus en plus souvent amené à rencontrer des enfants venus d'ailleurs. Comment ces enfants abordent-ils la différence culturelle ? Et comment le clinicien l'élabore-t-il ?
Ce livre ouvre une réflexion sur les modalités d'évaluation psychique, sur le bilan psychologique avec l'enfant et l'adolescent en situation d'inter, trans ou de multiculturalisme. Deux cas constituent le fil conducteur de cet ouvrage : une enfant Congolaise de 11 ans et un jeune adolescent de 13 ans issu d'une double culture.
Qu'ils travaillent « à mains nues » ou qu'ils soient spécialistes du bilan psychologique, les cliniciens sont souvent désemparés avec ces enfants et ces familles, confrontés à une inquiétante étrangeté pour ne pas dire « étrangèreté ». Étrangeté qu'il faut donc élaborer, métaboliser individuellement et collectivement.
Comment adapter la méthode d'examen ? Comment aborder le contre-transfert culturel ? Comment, surtout, inviter à un mouvement salutaire de décentration de la pensée dans la pratique clinique ?
Paru le : 01/05/2019
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Clinique des apprentissages
Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Azoulay - Directeur de publication : Jean-Yves Chagnon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84835-531-3
EAN13 : 9782848355313
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 144 g