en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lettre adressée à l'épouse du philosophe néoplatonicien dans laquelle il développe les thèmes de la relation à soi, aux autres et au divin. ©Electre 2025
Porphyre
Lettre à Marcella
Parmi les grands textes de l'Antiquité tardive, la Lettre à Marcella du philosophe néoplatonicien Porphyre de Tyr a reçu des critiques le titre de « testament spirituel du paganisme ». En effet, par bien des côtés, ce texte constitue un bilan de la philosophie grecque des époques hellénistique et romaine et une photographie de ce qu'elle est devenue au IIIe siècle, en particulier sous l'impulsion de Plotin. À cette époque, la philosophie, qui se réduit pour l'essentiel au platonisme, est surtout une méthode pour détourner l'âme du sensible et l'unir à Dieu, par le moyen des vertus, de la connaissance, en particulier la théologie, et de l'ascèse.
Pour la consoler de l'avoir quittée pour un long voyage, Porphyre rappelle à son épouse les éléments fondamentaux de la doctrine à laquelle elle a choisi d'adhérer : le foyer du philosophe est aussi une école de philosophie. Les historiens de la piété ancienne ont salué la haute spiritualité de cet opuscule, école de relation à soi, aux autres et au divin, qui jette une lumière renouvelée sur les mutations profondes de la philosophie au seuil du IVe siècle, et cela avant l'avènement de l'âge d'or de la littérature chrétienne et de la domination politique et culturelle du christianisme.
Paru le : 07/06/2019
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Porphyre
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Classiques en poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Edouard Des Places - Traducteur : Arnaud Perrot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Arnaud Perrot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44956-2
EAN13 : 9782251449562
Reliure : Broché
Pages : XLI-65
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 90 g