en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du travail du philosophe sur la Genèse, qu'il souhaita présenter à la Sorbonne en 1640 pour obtenir son approbation. E. Mehl démontre qu'en concevant le mouvement comme une séparation réciproque des parties de l'étendue, Descartes offre une lecture originale mais peu orthodoxe de la Bible. Grand prix Moron 2020. ©Electre 2025
Depuis Copernic, la cosmologie antique et médiévale, qui voulait « enfermer le monde dans une boule », est entrée dans une crise à laquelle ne survivra pas le Dieu cosmique, sage artisan disposant dans l'ordre dû le système des orbes solides. C'est cette crise que Descartes a voulu surmonter par la métaphysique et par la déduction d'une proposition « fondamentale » : l'étendue est l'essence du corps.
Ce dessein n'impliquait pas le rejet de toute théologie, mais le retour à une théologie libérée des chimères de la scolastique (matière première, qualités réelles, formes substantielles, espaces imaginaires...). Ce même dessein gouverne la « fable du monde » qui expose une physique cohérente avec l'explication de la Genèse - on prendra donc ici au sens littéral l'intention cartésienne de « démêler le chaos pour en faire sortir la lumière ».
Qu'en résulte-t-il ? Rien de moins qu'un nouveau ciel et un nouveau monde. Loin d'engloutir l'homme dans la nuit de la disproportion, ceux-ci doivent le conduire à reconnaître en quoi consiste sa vraie perfection. Dans ce nouveau monde doit donc naître un homme nouveau, qui renonce au privilège fictif d'en constituer le centre ou le but, et se conçoit lui-même comme une « partie » - indéterminée et quelconque - de tout l'univers. C'est dans cette inflexion que s'inaugure, avec Descartes, le tournant de la modernité.
Paru le : 29/05/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Edouard Mehl
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Epiméthée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-080065-1
EAN13 : 9782130800651
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 572 g