en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une enquête de terrain menée pendant deux ans à Buenos Aires, la sociologue explore la création et la mise en oeuvre du droit par une population pauvre, au travers de ses requêtes formulées auprès des autorités, ses demandes sociales ainsi que son réseau de parenté et de voisinage. Il en ressort que le droit résulte autant de l'engagement des personnes que des contraintes publiques. ©Electre 2025
À qui appartient le droit ?
Ethnographier une économie de pauvreté
D'une enquête ethnographique dans un vaste ensemble de logements à Buenos Aires, où l'auteure s'est immergée pendant deux années, résulte une analyse exceptionnelle de ce que peut être une économie de la légalité mise en oeuvre par une population pauvre. Dans leurs requêtes aux autorités, au front des guichets sociaux et dans leurs réseaux de parenté et de voisinage, cette pauvreté urbaine mobilise en effet des règles singulières prenant force de droit.
À qui appartient le droit ? est ainsi à la fois un récit qui nous émeut par son humanité et un travail d'interprétation qui nous impressionne par sa valeur et son originalité. L'économie de la légalité ne se résume pas aux contraintes publiques qui s'imposent aux pauvres. Ceux-ci sont ici les acteurs du droit, acteurs d'un droit « d'en bas » dont l'auteure dévoile toute la richesse et la complexité. Emilia Schijman ouvre ainsi dans cet ouvrage des perspectives de réflexion superbement novatrices, non seulement pour tout travail de connaissance sur le droit mais aussi, bien au-delà, en relation avec la place que la pratique du droit peut occuper dans le traitement de la question démocratique.
Paru le : 25/06/2019
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Emilia Schijman
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Droit et société
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Commaille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-06541-0
EAN13 : 9782275065410
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 322 g