en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quinze contributions étudiant le phénomène des objets dérivés issus du domaine littéraire, des statues d'écrivains aux images de rue des poètes en passant les objets d'art et les jouets. Triomphe du marché ou forme d'appropriation oblique d'une culture témoignant de la survie du livre et de l'auteur ? Analyse des processus par lesquels la littérature devient une forme de vie. ©Electre 2025
Objets insignes, objets infâmes de la littérature
Balzac Paris est aujourd'hui le nom d'une marque de vêtements vendus en ligne, qui concurrence la ligne plus ancienne intitulée Zadig et Voltaire ; on peut offrir à un écolier une trousse ou un cartable à l'effigie du Petit Prince, ou encore, à quelqu'un qu'on connaît vraiment bien, des accessoires intimes inspirés du best-seller Fifty Shades of Grey.
Les objets dérivés de la littérature peuplent notre vie quotidienne ; ils identifient des lieux associés à des auteurs, enchantent des gestes ordinaires en leur donnant l'épaisseur de la fiction, ouvrent des opportunités pour se rêver en personnage de roman.
Comment comprendre cet univers proliférant et hétérogène, qui donne corps à la littérature ? Faut-il y voir le triomphe du marché et du matérialisme, dégradant en pratique commerciale cet art immatériel qu'est la création littéraire ? Ou bien plutôt une forme d'appropriation oblique, qui témoigne de la survie du livre et de l'auteur, au-delà de leurs univers d'origine ?
Telles sont les questions auxquelles répond cet ouvrage, à travers quinze contributions qui interrogent des cas très diversifiés de dérivation littéraire, de la statue au carnet griffé, en passant par les parcs à thèmes. Tantôt insignes, tantôt infâmes, ces objets permettent d'analyser les processus par lesquels la littérature, dans une dynamique de transformation permanente, devient une forme de vie.
Paru le : 21/02/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. des Archives contemporaines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Eve Thérenty - Directeur de publication : Adeline Wrona
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8130-0278-5
EAN13 : 9782813002785
Reliure : Broché
Pages : XIV-204
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 422 g