en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes comparatives sur l'organisation et la distribution des fonctions politiques ainsi que sur l'indemnisation des élus dans les pays européens. Les systèmes de sécurisation des carrières ou encore des questions telles que le cumul des mandats en France et la corruption dans d'autres pays sont évoqués. ©Electre 2025
Les élus sont souvent associés à une « caste de privilégiés », entre autres, parce qu'ils seraient grassement payés. Leurs niveaux de rémunération, plus ou moins fantasmés, souligneraient toute la distance sociale qui existe entre la « classe politique » et la population. Cette croyance est renforcée par le fait que la rémunération permet dans certains cas aux détenteurs de mandats de vivre exclusivement de leur activité politique et que, dès lors, ces « professionnels » chercheraient à conserver leur place dans le but de maintenir leur revenu.
Ces discours ne concernent pas que la situation française, ils se retrouvent dans de nombreux pays. Pour autant, les citoyens disposent de peu d'information facilement accessible pour mieux connaître la réalité des conditions d'attribution d'indemnités aux élus. Partant de ce constat, l'ouvrage apporte des connaissances objectives sur les règles qui fixent la rémunération du travail politique, en procédant à une double rupture par rapport aux points de vue communs :
Suivant cette perspective, l'ouvrage fait le point sur les principes et réglementations de la rémunération des mandats nationaux et locaux dans 21 pays européens. Précisément, il répond aux questions suivantes : quelles sont les formes d'organisation du pouvoir politique dans ces différents pays européens ? Quels sont les modalités et les niveaux de rémunération des élus ? Quels débats saillants peuvent susciter ces réglementations dans les pays considérés ?
Il s'agit d'un ouvrage rare, qui s'inscrit dans les débats relatifs à la rémunération des élus.
Paru le : 23/05/2019
Thématique : Droit du travail - Conventions collectives
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Berger-Levrault
Collection(s) : Au fil du débat
Contributeur(s) : Directeur de publication : Rémy Le Saout
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7013-2035-9
EAN13 : 9782701320359
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 624 g