en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la laïcité française que l'auteure confronte au féminisme, à l'islamisme et à l'antisémitisme. ©Electre 2025
Français encore un effort... pour rester Laïques !
Avant de constituer un corpus de lois, la laïcité est un esprit et un combat. En se constituant au cours de leur histoire sur des modes propres à chacun, les États occidentaux ont, d'une façon ou d'une autre, abouti à l'instauration de la liberté religieuse et du droit à l'apostasie et à l'athéisme, ainsi qu'au principe de la libre disposition de son corps pour tous les individus. L'esprit laïque s'enracine dans le rationalisme et la philosophie libertine des XVIIe-XVIIIe siècles.
Réduire la laïcité française à la loi de 1905 relève alors d'un juridisme à la fois aveugle et coupable face aux assauts que l'islamisme, ce totalitarisme du troisième type, mène aujourd'hui contre la laïcité, la démocratie et plus globalement, les modes de vie occidentaux. Pourtant, par naïveté, lâcheté ou cynisme, des intellectuels et des politiques, en grand nombre, ignorent ou minimisent ces attaques. Le conformisme et la servitude volontaire sont alors comme l'envers de l'offensive islamiste sur nos sociétés et, au-delà, à travers le monde.
Paru le : 01/02/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Renée Fregosi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16584-4
EAN13 : 9782343165844
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g