en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoin de la vague de terreur conduite par les bolcheviques à partir de 1918, S. Melgounov (1879-1956) a quitté la Russie en 1922. Il reconstitue à partir de notes, de témoignages et d'articles de journaux l'activité de la Tcheka et des autres organes du pouvoir exécutif. Par cette critique du régime bolchevique, il dénonce ceux qui justifiaient la terreur au nom de la raison d'Etat. ©Electre 2025
La terreur rouge en Russie (1918-1924)
Né quelques mois après Staline, l'historien et journaliste Sergueï Melgounov, socialiste russe modéré, dénonce la politique de terreur instaurée dans le pays après la révolution d'Octobre. Pour évoquer les horreurs de la guerre civile et du « communisme militaire », Melgounov ne s'en tient pas au terme « atroce ». Il explicite le mot, comme on défroisse une page pour en étaler l'insoutenable contenu. La valeur de ses propos est d'autant plus précieuse qu'il fait parler les victimes et leurs bourreaux, grâce notamment aux nombreux documents et récits qu'il a pu recueillir. En ce sens, son témoignage préfigure celui de Soljénitsyne sur le Goulag. Contre Lénine, contre Staline, Melgounov et Soljénitsyne ont brandi la morale de l'homme face aux prétendues raisons de l'histoire et de l'État.
La Terreur rouge en Russie a été publié pour la première fois en décembre 1923 à Berlin, après l'expulsion de son auteur d'URSS. Sergueï Melgounov est mort en France, à Champigny-sur-Marne, en cette année 1956 où Moscou connaissait son premier printemps politique.
Paru le : 13/06/2019
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Sergueï Melgounov
Éditeur(s) :
Ed. des Syrtes
Collection(s) : Syrtes poche
Contributeur(s) : Traducteur : Wilfrid Lerat - Traducteur : Antoinette Roubichou-Stretz - Préfacier : Georges Sokoloff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940628-36-0
EAN13 : 9782940628360
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 258 g