en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de seize textes, de l'un ou l'autre des deux écrivains. Ces discours, portraits ou éloges vantant les mérites des deux amis et ceux de Jean d'Ormesson, de Lawrence Durrell ou de Jacques Audiberti évoquent l'amour de la littérature, la bibliophilie, les raisons de l'établissement en Irlande ou encore le goût de la Méditerranée, lieu de naissance de la civilisation occidentale. ©Electre 2025
Une amitié vagabonde
Ce recueil magnifie quarante ans de complicité entre deux hommes. Michel Déon et Pierre Joannon, fondateurs du prix Audiberti créé en 1989 afin de récompenser une oeuvre littéraire célébrant la Méditerranée, en étaient respectivement le président et le secrétaire général. Ils partageaient le goût de la mare nostrum qui a vu naître la civilisation occidentale ainsi que celui de l'Irlande : l'un y habitait, l'autre la représente en tant que consul général.
En réunissant ces seize textes, dont certains inédits de Michel Déon, Pierre Joannon se fait l'intercesseur entre la Grande Bleue et les terres brumeuses de la verte Erin. Discours, portraits ou éloges vantent les mérites des deux écrivains, mais aussi ceux de Jean d'Ormesson, de Lawrence Durell, de Jacques Audiberti. Ils évoquent les plaisirs de la vie : l'amour de la littérature, la passion de la bibliophilie, les raisons d'un établissement en Irlande, bien des souvenirs... Il y a même un entretien à bâtons rompus pour tenter de définir une « Apologie (modérée) de la rébellion ». Ces exercices d'affection et d'admiration respirent la légèreté, l'humour et l'érudition.
La préface de Jean-Christophe Rufin, un autre académicien, souligne l'insatiable curiosité de l'auteur A'Un taxi mauve : « Il avait, plus que quiconque, la passion de découvrir et la capacité d'admirer. Lecteur éclectique et sans préjugé, il détestait les gloires factices et les icônes médiatiques. »
La fidélité aux amis, c'est aussi entretenir la mémoire d'un « pessimiste heureux ». Et cultiver l'élégance littéraire en tweed sur les rivages de la Côte d'Azur... Michel Déon aurait eu cent ans en 2019.
Paru le : 21/02/2019
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Michel Déon Auteur : Pierre Joannon
Éditeur(s) :
Editions de la Thébaïde
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Christophe Rufin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94295-21-2
EAN13 : 9791094295212
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 160 g