en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une critique de l'écologisme qui constitue, selon l'ancien ministre, une idéologie accaparant une vraie science, l'écologie, pour faire avancer un programme anticapitaliste. Son hégémonie culturelle et médiatique serait fondé sur un catastrophisme irrationnel, contredit par les événements récents, qui mettrait en péril le progrès et la prospérité des générations futures. ©Electre 2025
Si l'écologie est une science rigoureuse, l'écologisme est son contraire. C'est une idéologie de combat dressée contre l'économie de marché. Elle émerge au cours des années 1970, dans la mouvance de la gauche américaine. Les « nouvelles droites » s'y retrouvent également. Les milieux populaires la rejettent.
Son hégémonie médiatique est écrasante. Pourtant, aucune de ses prophéties catastrophistes ne s'est concrétisée. Au lieu des désastres annoncés et ressassés - famines, épuisement des ressources naturelles, disparition de la biodiversité, pénurie d'eau, etc. - l'humanité enregistre des progrès spectaculaires (même s'il reste encore beaucoup à faire).
Malgré les cinglants démentis que les faits leur opposent, les écologistes poursuivent inlassablement leur pastorale de la peur et multiplient les victoires politiques. Ces trophées sont, en dépit des apparences, autant de périls pour la planète.
Hyper-malthusianisme contemporain, l'écologisme ne voit d'autre solution pour « sauver » la planète que d'imposer la « décroissance productive » et « la frugalité heureuse ». Il récuse la croissance économique quand tout démontre qu'elle est la seule voie de salut. Les immenses réserves d'intelligence qui permettraient l'épanouissement de dix milliards d'individus risquent d'être pétrifiées. Est-ce vraiment le retour à l'Âge d'or qui nous est promis ?
Paru le : 29/05/2019
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Bruno Durieux
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-321-0222-0
EAN13 : 9791032102220
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 275 g