en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Affirmant que le partage des tâches ménagères au sein du foyer est un leurre, les auteures dénoncent les méfaits d'un système fondé sur le patriarcat. Elles envisagent la cellule familiale comme un système économique de rapports de production dont les hommes sont les seuls artisans et bénéficiaires. ©Electre 2025
Le constat est implacable : le partage des tâches domestiques n'existe pas. Il ne s'agit pas là, nous disent Christine Delphy et Diana Leonard, du seul produit d'une mauvaise volonté des hommes qui profitent de ce travail gratuit, mais plus fondamentalement d'un système d'exploitation et d'oppression.
Ce système dépasse les relations affectives que peuvent entretenir les individu(es) concerné(es). Le patriarcat - et en son sein, le mariage, le concubinage et le pacsage - s'incarne concrètement dans une exploitation domestique. Celle-ci ne s'applique pas seulement au travail dit « ménager » - dont les autrices s'attachent à dévoiler les mécanismes.
Christine Delphy et Diana Leonard proposent ici une approche radicale de la subordination des femmes dans les sociétés occidentales centrée sur la famille en tant que système économique. Elles révèlent que celle-ci constitue un système de rapports de production dont les hommes sont les artisans - politiques, juristes et autres gouvernants - et les bénéficiaires.
Ce sont la structure hiérarchique et les rapports de production entre les membres de la famille qui sont ici mis à jour. La subordination des femmes constitue un cas particulier d'exploitation économique qui ne se réduit pas au capitalisme dominant dans nos sociétés. Exploitation domestique et exploitation capitaliste ne peuvent se confondre même si l'une et l'autre doivent être renversées.
Ouvrage de référence du féminisme matérialiste, L'Exploitation domestique est publié pour la première fois en français.
Paru le : 16/05/2019
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Christine Delphy Auteur : Diana Leonard
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Nouvelles questions féministes
Contributeur(s) : Traducteur : Annick Boisset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-738-4
EAN13 : 9782849507384
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 404 g