en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse le rapport de la France à l'Europe depuis 1948. Il montre qu'en étant la principale instigatrice de la construction européenne, la France se cherchait elle-même sans jamais parvenir à se trouver. Il explique ensuite quelles sont les causes du divorce franco-européen et du rejet par le peuple du projet voulu par les élites puis dessine quelques pistes de réconciliation. ©Electre 2025
France cherche Europe désespérément
En cherchant désespérément une Europe à son image, la France s'est cherchée elle-même, ne s'est pas retrouvée et a saisi l'occasion pour se déchirer un peu plus. Une rupture s'est produite lors du référendum négatif du 29 mai 2005.
Ce livre a d'abord pour ambition de relater cette longue quête, en remontant à la source, voici soixante-dix ans. Il se propose ensuite d'analyser les causes d'un malaise installé, avant de suggérer quelques pistes de réconciliation.
Le monde de 2019 est en alerte rouge. Les désordres économiques, militaire, terroriste, climatique, migratoire, démographique sont à l'oeuvre. Mais les acteurs internationaux et d'abord les États-Unis jouent le chacun pour soi. Jamais le rôle de l'Europe comme puissance d'équilibre n'a été aussi attendu. Mais jamais l'Union européenne n'a été aussi contestée en son propre sein.
À l'heure du Brexit, le rôle de la France est essentiel. Pour que notre pays puisse remplir pleinement sa vocation, il faut tout mettre sur la table. Examiner en profondeur les sujets du débat européen : souveraineté, libéralisme, notion même d'Europe-puissance, partenariat franco- allemand. Réfléchir à l'adaptation du modèle européen aux défis actuels. Reprendre le projet le plus ambitieux jamais formulé en matière de politique étrangère et de défense : le plan Fouchet présenté par le Général de Gaulle en 1961.
Paru le : 28/02/2019
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Ménat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Ed. Pepper
Collection(s) : Témoignages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16998-9
EAN13 : 9782343169989
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 495 g