en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le grec ancien présente une série de formes où le suffixe productif pour dériver des adverbes de manière sur base adjectivale, -wo, s'est associé à des thèmes de participes. Certains d'entre eux semblant capables de régir un complément d'objet, l'auteure s'interroge sur les rapports de cette classe de mots avec le paradigme verbal. Elle en décrit les caractéristiques morphologiques et les emplois. ©Electre 2025
Cahiers de l'ERIAC n° 16
Fonctionnements linguistiques
Adverbes et participes en grec ancien
Le grec ancien possède une série de formes où le suffixe productif pour dériver des adverbes de manière sur base adjectivale, -wc, s'est associé à des thèmes de participes. Certains d'entre eux, en particulier έΧóντωϛ, sur le participe présent du verbe « avoir », semblent capables de régir un complément d'objet. Cette particularité invite à s'interroger sur les rapports de ces formes avec le paradigme verbal. S'agit-il de participes ou de converbes, ou faut-il y voir des formes devant leur existence à l'adjectivation du participe sous-jacent ?
Le présent travail s'efforce de répondre à cette question et de fournir une description de cette classe de mots, qui n'a jamais fait l'objet d'une étude systématique. Les caractéristiques morphologiques et les emplois de ces formes sont examinés dans un corpus constitué de la plupart des textes littéraires des périodes archaïque et classique, ainsi que de quelques textes plus récents. Afin de déterminer le statut de ces formes, leur syntaxe est comparée avec celle de différentes constructions typiques de participes, d'adjectifs ou d'adverbes : constructions absolues (en particulier accusatif absolu impersonnel), participes circonstanciels, adjectifs en apposition prédicative, adverbes de manière, d'intensité ou encore adverbes de phrase.
Paru le : 11/07/2019
Thématique : Langues anciennes dictionnaire universitaire
Auteur(s) : Auteur : Audrey Mathys
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Cahiers de l'ERIAC
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-1158-5
EAN13 : 9791024011585
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 380 g