en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mathilde travaille sur une thèse en histoire contemporaine lorsque ses parents lui confient les manuscrits de son grand-père, Pierre Paoli, SS et tortionnaire de la Gestapo de Bourges. La jeune femme découvre alors les agissements de son grand-père et se trouve face à un dilemme. Premier roman. ©Electre 2025
La barbarie serait-elle inscrite dans les gênes ? La question hante Mathilde depuis son trentième anniversaire, le jour où elle apprend qu'elle est la petite-fille de Pierre Paoli, commis de perception à Aubigny-sur-Nère devenu en 1943 le féroce tortionnaire de la Gestapo de Bourges.
Le soir de cette révélation, ses parents lui confient les cahiers manuscrits dans lesquels son grand-père racontait, jour après jour, sa vie et son oeuvre : l'itinéraire d'une ambition SS au service de l'Europe nouvelle.
Ces archives familiales sont de bon augure pour alimenter sa thèse en histoire contemporaine. Mais elles troublent sa conscience. Comment renier cette hérédité ? Pourquoi bafouer la vérité ? Et à quoi bon vouloir assumer un legs aussi lourd ?
Cadeau maudit, par ailleurs : entre elle et son grand-père, trop de coïncidences viennent mettre à mal sa sérénité.
Ce roman raconte l'odieux destin de Pierre Paoli, rentré à la Gestapo de Bourges le 31 mars 1943. Porté par l'amour qu'il voue à sa maîtresse, il s'attire l'admiration du Reich au fil de ses performances policières, entre arrestations, tortures et exécutions sommaires.
Un roman fort, superbement écrit par Jacques Gimard, qui évoque comment les Français de cette époque, face au désastre de juin 1940 et à l'occupation allemande, ont pu nourrir des convictions aussi différentes. L'auteur nous entraîne dans les pensées les plus intimes de ce tortionnaire dont la perversion est à la limite du supportable. Pourtant, il réussit l'incroyable exploit d'humaniser son personnage.
Un livre troublant qui, au travers de son parti pris historiographique, ose soulever cette question : «Pourquoi juger l'histoire ?»
Attention : Certaines scènes de violence, restituées dans les moindres détails, peuvent heurter.
Paru le : 27/05/2011
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques Gimard
Éditeur(s) :
Editions Qui lit vit
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919760-04-6
EAN13 : 9782919760046
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 350 g