en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois textes consacrés à la peintre impressionniste Berthe Morisot. L'écrivain évoque le quotidien et la personnalité de l'artiste qu'il a côtoyé, ayant épousé sa nièce. ©Electre 2025
« La singularité de Berthe Morisot fut de vivre sa peinture et de peindre sa vie, comme si ce lui fût une fonction naturelle et nécessaire, liée à son régime vital, que cet échange d'observation contre action, de volonté créatrice contre lumière. Elle prenait, laissait, reprenait le pinceau, comme nous prend, s'efface et nous revient une pensée. C'est là ce qui confère à ses ouvrages le charme très particulier d'une étroite, presque indissoluble relation entre un idéal d'artiste et l'intimité d'une existence. » C'est en fin analyste et en poète que Paul Valéry étudie la manière et la figure de peintre que fut Berthe Morisot, à travers trois textes qu'il consacra à celle qu'il nommait « Tante Berthe » puisqu'il avait épousé sa nièce. Ces textes sont ici réunis en volume à l'occasion de la grande exposition célébrant Berthe Morisot qui se tient au musée d'Orsay à Paris du 18 juin au 22 septembre 2019. Un texte d'hommage de Stéphane Mallarmé à l'amie et à la femme impressionniste est également joint à cet ensemble.
Paru le : 20/06/2019
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Auteur : Paul Valéry
Éditeur(s) :
Ed. de Paris-Max Chaleil
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84621-285-4
EAN13 : 9782846212854
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 180 g