en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1860, Pierre rejoint l'expédition lancée par Napoléon au Liban et laisse derrière lui sa fiancée Catherine. Il fait la connaissance de Rakba, une jeune réfugiée de Damas à la recherche de sa famille, et de Rifqa, une maronite rescapée de la bataille de Deir-el-Qamar entre druzes et chrétiens. Ce voyage est pour lui l'occasion de comprendre les vrais enjeux des guerres de religion. ©Electre 2025
Syrie, mon amour
1860 ; au coeur d'une guerre oubliée
Damas, juillet 1860 : cinq mille chrétiens sont massacrés par des musulmans. Peu avant, près de douze mille Maronites ont été tués au Liban par les Druzes.
A l'époque, la Syrie et le Liban actuels font partie du vaste Empire ottoman. Napoléon III envoie à Beyrouth un corps expéditionnaire de huit mille hommes. Parmi eux se trouve Pierre, qui laisse derrière lui ce à quoi il tenait jusqu'alors le plus : sa fiancée et son Limousin natal.
Pacisfiste dans l'âme, il part sans conviction vers ce Proche Orient en crise où les ennemis qu'il va devoir affronter seront tout autres que ceux désignés par ses officiers. Sa route va aussi croiser celle de deux jeunes femmes : Rabka, réfugiée de Damas, qui ignore si les siens ont survécu, et Rifqa, jeune Maronite échappée de l'enfer de Deir-el-Qamar où 1 800 chrétiens ont été sauvagement assassinés.
Cette expérience va l'éclairer non seulement sur les véritables enjeux - économiques et politiques - qui se cachent derrière ces " guerres de religion " mais aussi sur lui-même et sa nature profonde. Obligé de constater qu'il s'attache à ce pays et à une autre femme que sa bien-aimée, fera-t-il comme ces soldats dont sa mère lui disait : " Combien se sont réengagés et sont repartis là-bas ?
Paru le : 03/09/2012
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Christine Malgorn
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Roman historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96443-3
EAN13 : 9782296964433
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 450 g