en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur les causes des tragédies ayant traversé l'histoire de l'Afrique subsaharienne. Si des responsables extérieurs sont régulièrement désignés, l'auteur préconise de mentionner également la responsabilité des dirigeants africains pour éviter l'impunité d'oligarchies tribales qui continuent à monopoliser le pouvoir, poussant des milliers d'Africains à l'immigration forcée. ©Electre 2025
L'Afrique noire et les crimes des autres
Depuis l'époque de la traite négrière, les Africains subsahariens, et les Afro- descendants, expliquent les causes de la tragédie du continent en montrant toujours du doigt les autres. Rarement est évoquée la responsabilité des anciens empereurs, rois et autres gouvernants. Sans complaisance à l'égard des autres, mais rompant avec une version unilatérale de la tragédie, Tambwe Wonya invite les Africains à dénoncer aussi leurs propres crimes. Pour lui, ce silence, voire ce déni, ne profite qu'aux oligarchies tribales qui prennent le prétexte de la responsabilité des autres pour occulter la leur et ainsi s'éterniser au pouvoir dans l'impunité.
Cela a pour conséquence l'immigration forcée condamnant des milliers d'Africains à l'esclavage ou à servir de boucs émissaires à la montée du populisme et du racisme dans différentes parties du monde. Ainsi, Tambwe Wonya propose des solutions aux nouvelles générations, particulièrement à celles de la diaspora (démocraties modernes), sensibles au sort du continent de leurs aïeux, afin quelles connaissent la racine du mal. Elles comprendraient ainsi pourquoi leurs petit-e-s cousin-e-s d'Afrique vivent dans un état d'insécurité et de dénuement permanent.
Paru le : 01/03/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Tambwe Wonya
Éditeur(s) :
Pera Melana éditions
Collection(s) : Sociologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490932-00-9
EAN13 : 9782490932009
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 170 g