en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié pour la première fois en 1699, ce roman historique relate l'entrée des musulmans en Espagne. A travers l'histoire de Roderic, le dernier roi Goth, le narrateur perçoit dans la mixité du peuple espagnol une force qui permet aux trois religions monothéistes de vivre en bonne intelligence, et la guerre est ici une façon pour les soldats de renforcer les amitiés entre chrétiens et musulmans. ©Electre 2025
Relation historique et galante de l'invasion de l'Espagne par les Maures
Publié en 1699, ce roman retrace l'histoire de l'entrée des musulmans en Espagne et s'oppose aux historiens espagnols qui prônent la pureté de sang : le romancier français insiste sur l'importance des mariages mixtes et l'amitié nécessaire et bénéfique entre chrétiens et musulmans. Le dernier roi Goth, Rodrigue, est en fait lui-même le fruit d'une union mixte et la « race espagnole » ne doit sa supériorité qu'au mélange des cultures. Les combats deviennent des rencontres, favorisant l'amour et l'amitié entre les membres des deux armées. Défendant à chaque page cette spécificité de l'histoire espagnole particulièrement romanesque, le roman insiste sur les ressemblances entre chrétiens et musulmans et rappelle l'incompréhensible injustice que les chrétiens ont fait subir aux juifs en 1492 et aux descendants des musulmans par la suite. Anonyme, deux fois publié aux Pays-Bas, le roman a vraisemblablement plu aux lecteurs protestants de l'époque car le message de tolérance religieuse et de nécessaire mixité ne pouvait que rappeler la situation des victimes de la révocation de l'Edit de Nantes. Reprenant les codes du roman historique, cette Relation n'est pas sans humour et offre un récit romanesque et agréable de la naissance d'une Espagne des trois cultures qui devient l'exemple admirable et littéraire de la tolérance religieuse.
Paru le : 19/03/2015
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Baudot de Juilly
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Mémoire des lettres
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emilie Picherot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0880-3
EAN13 : 9782757408803
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 456 g