en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La sociologue relate son opération du coeur, les complications post-opératoires et son hospitalisation de plusieurs semaines. Elle établit un parallèle entre sa pratique professionnelle et son expérience intime afin de dévoiler les coulisses de cette médecine de pointe mais aussi les dysfonctionnements du système hospitalier. Elle analyse les représentations sociales de la maladie et des patients. ©Electre 2025
Palpitant
Un parcours patient en cardiologie
En mai 2017, Sophie Le Garrec subit une opération du coeur avec quelques complications post-opératoires qui prolongeront son hospitalisation de plusieurs semaines. La chirurgie cardiaque est devenue banale et routinière, mais le coeur reste encore associé à un organe majeur et son dysfonctionnement à une gravité patente tant pour le malade que pour son entourage.
C'est la narration de son parcours intra et extra-hospitalier durant une année que l'auteure a consignée à partir de nombreuses notes prises au vol des événements, tant médicaux que personnels.
Sociologue depuis plus de vingt ans, qui plus est, dans le champ de la santé, cette expérience de vie n'a cessé de faire écho à sa pratique professionnelle. C'est donc un ouvrage hybride liant ces deux facettes qui la constituent, patiente et sociologue.
Des coulisses d'une clinique considérée comme « haut de gamme » aux critiques quant à son fonctionnement, des réflexions sur les représentations sociales des maladies et des malades aux paradoxes organisationnels des soins, de la déshumanisation de certains actes à la déstructuration du bien travailler, etc. chaque chapitre vise à comprendre, dénoncer ou questionner certains aspects aujourd'hui du monde médical, du fonctionnement des hôpitaux (ou cliniques) et des rapports aux malad(i)es.
Paru le : 21/02/2019
Thématique : Santé et société - Généralités Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Sophie Le Garrec
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Conception et dynamique des organisations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16775-6
EAN13 : 9782343167756
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 244 g