en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Installé à Morges, Ignace Paderewski fait une carrière internationale de pianiste-concertiste. Il vient en aide à ses compatriotes combattants et à leurs familles. En 1919, alors que la Pologne a retrouvé son indépendance, il devient Premier ministre et l'un des signataires du traité de Versailles. Rassemblant de nombreux documents, cet ouvrage illustre son parcours. ©Electre 2025
Cravovie - Lwów - Morges - Vevey - New York - Gda(...)sk - Pozna(...) - Varsovie - Paris - Genève
Ignace Paderewski (1860-1941) : un nom qui, aujourd'hui, évoque d'abord les sonorités brillantes d'un piano virtuose -celles du magnifique interprète de Chopin, son illustre compatriote, de la star planétaire aussi, rendue immortelle par des tournées pharaoniques à travers les Etats-Unis. Mais Paderewski, c'est aussi le Polonais, profondément marqué dès l'enfance par la situation dramatique de son pays, rayé de la carte à la fin du 18e siècle à la suite de trois partages successifs entre ses puissants voisins, et qui va investir toute son énergie dans cette grande cause patriotique... jusqu'à se voir nommé par les Alliés premier ministre de la Pologne « retrouvée » à la fin de la Grande Guerre ! Un honneur. Et un défi immense.
Un siècle plus tard, une exposition mise sur pied au Château de Morges - Morges sur la rive suisse du Léman : un lieu où le musicien et homme d'Etat a passé près de la moitié de son existence, de 1897 à 1940 - fait revivre les temps forts de cette année 1919 exceptionnelle, ainsi que ses prémices et ses conséquences. De l'inauguration du monument de Grunwald à Cracovie en 1910 jusqu'à l'ultime discours d'Oak Bridge, dans le New Jersey, devant des vétérans polonais de la Grande Guerre en 1941, en passant par le Comité de Vevey (fondé en 1914 avec Henryk Sienkiewicz), l'épopée des « poupées d'Hélène Paderewska », la création de la Croix Blanche polonaise, la Conférence de la Paix à Paris, les premières séances de la Société des Nations à Genève, le « Front de Morges » de 1936, ou encore le règlement de la question des internés polonais avec le général Guisan en 1940 : une aventure patriotique exaltante, sur fond de musique, de passion, de drame et d'amitié, que ce livre invite à prolonger à travers de nombreuses illustrations et des sources pour certaines inédites issues des collections du Musée Paderewski de Morges.
Paru le : 02/05/2019
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Favre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Antonin Scherrer - Préfacier : Vera Michalski-Hoffmann - Préfacier : André Liebich
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8289-1775-3
EAN13 : 9782828917753
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 827 g