en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur l'examen de ses archives, une étude sur le style de l'actrice américaine et le dialogue qu'elle noua entre le théâtre et le cinéma ainsi que sur ses stratégies de carrière ou ses prises de position politiques. L'auteure évoque en particulier les liens artistiques et symboliques entretenus par la comédienne avec Shakespeare, entre autres, et à l'écriture de soi par le jeu des médias. ©Electre 2025
Katharine Hepburn
Paradoxes de la comédienne
Si Katharine Hepburn est indéniablement une star de cinéma, on connaît moins sa carrière de comédienne et la façon dont le théâtre de Broadway a nourri ses rôles à l'écran. Les traits qu'on lui associe - modèle d'émancipation féminine, héroïne archétypale des comédies hollywoodiennes, icône yankee - dissimulent une construction complexe. Hepburn incarne par excellence les paradoxes des échanges entre la scène et l'écran. Elle représente une troisième voie dans le jeu d'acteur, entre la neutralité ou l'underplaying hollywoodien et l'école de l'Actors Studio, qui se rattache à un héritage indirect du paradoxe sur le comédien défini par Diderot. Hepburn est aussi plus métaphoriquement un paradoxe culturel, pointant les tensions entre la culture savante et la culture de masse autant qu'elle les réconcilie : comédienne au cinéma et star au théâtre, elle est aussi déplacée dans chaque média qu'elle est une figure de passeur.
À partir d'un examen des archives de l'actrice, cet ouvrage envisage l'invention de son style et les étapes historiques du dialogue qu'elle a noué entre théâtre et cinéma, de ses stratégies de carrière à des prises de position politiques. Il s'intéresse en particulier aux liens artistiques et symboliques entretenus par Hepburn avec Shakespeare ou les grandes actrices de Broadway et à l'écriture de soi par le jeu des médias.
Paru le : 04/07/2019
Thématique : Acteurs - Actrices
Auteur(s) : Auteur : Marguerite Chabrol
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Cinéma
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Loup Bourget
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7593-6
EAN13 : 9782753575936
Reliure : Relié
Pages : 345
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 702 g