en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude archéologique présente le château de Scribla, construit en 1048 par Robert Guiscard pour la conquête de la Calabre. L'étude du site et des objets en métal, os, verre ainsi que des restes végétaux et de la céramique découverts sur place permet de reconstituer l'activité du château aux XIIIe et XIVe siècles. Le matériel archéologique de ce site est entièrement détaillé. ©Electre 2025
Scribla
La fin d'un château d'origine normande en Calabre
Remarquablement situé, le château de Scribla, fondé en 1048 par Robert Guiscard pour conquérir la Calabre, a été intensément occupé aux XIIIe et XIVe siècles avant de disparaître brutalement dans les premières années du XVe siècle. Les conditions de sa destruction ont fossilisé l'état final du château et livré un très abondant matériel (armes, équipement du cheval et du cavalier, vaisselle de verre et de terre, objets de parure, grains brûlés en abondance, monnaies...) déversé dans une vaste citerne en cours de construction. Le site ayant été ensuite abandonné, le château est tombé dans l'oubli.
La fouille, conduite sous l'égide de l'École française de Rome, a mis en évidence les étapes de l'élaboration architecturale de la forteresse et permis de connaître son aspect à la veille de sa destruction. Les aménagements découverts témoignent du niveau technologique acquis et les artefacts invitent à découvrir la nature des réserves, les cultures, la collecte de certaines matières premières, le mobilier, la parure, l'art de la table, mais aussi l'approvisionnement du château et, à travers la céramique dite RMR, les relations qu'il entretenait avec les centres de production, la fabrication et la diffusion des poteries en Italie méridionale.
Paru le : 26/01/2011
Thématique : Italie
Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Flambard Héricher
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-0861-3
EAN13 : 9782728308613
Reliure : Broché
Pages : X-360
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1476 g